Introduction
L’équipe du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) à cœur d’offrir une expérience utilisateur conviviale à toutes les personnes, incluant celles ayant des besoins particuliers. Le CCDMD s’engage donc à rendre ses sites et contenus Web accessibles afin que l’ensemble des internautes puissent avoir accès à l’information.
Standards appliqués
Depuis septembre 2022, le CCDMD développe ses contenus Web en tenant compte des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.1) de niveaux A et AA recommandées par le World Wide Web Consortium (W3C) et du Standard sur l’accessibilité des sites Web (SGQRI 008 2.0) du gouvernement du Québec.
Ces standards visent à fournir un cadre commun en définissant la façon de rendre les contenus Web plus accessibles aux personnes avec des limitations fonctionnelles. Ils améliorent également l’utilisabilité des sites Web pour l’ensemble des internautes.
Principales mesures prises pour rendre les sites et contenus accessibles
- Les sites fonctionnent sur différentes tailles d’écran (ordinateur de bureau ou portable, téléphone intelligent, tablette).
- Les options de navigation sont claires et cohérentes.
- Les pages sont structurées avec des titres explicites et hiérarchisés.
- Le contenu est séparé de la structure de présentation par l’utilisation de feuilles de style CSS.
- Les éléments interactifs sont faciles à repérer, et ils ont été conçus et codés de façon à être utilisables sans souris et avec un lecteur d’écran.
- Le langage utilisé est aussi simple que possible tout en respectant le caractère technique ou complexe de certaines matières.
- Les vidéos offrent des sous-titres.
- Les images ont un équivalent textuel.
- Les cellules de titres des tableaux de données sont codées de manière à être lues par des lecteurs d’écran.
- Les libellés des liens sont significatifs.
- Les liens qui s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre sont balisés.
- Le contraste des couleurs est suffisant entre le texte et l’arrière-plan.
- La couleur n’est pas utilisée pour véhiculer de l’information.
- La taille du texte peut être grossie jusqu’à 400 % sans perte de lisibilité.
- Les éléments de formulaires comportent des libellés explicites et clairement associés.
- Les formulaires offrent de la rétroaction claire.
Limites à l’accessibilité
Malgré toute l’attention du CCDMD portée envers le design inclusif, certaines ressources peuvent présenter des freins à l’accessibilité. Cette section décrit des limites connues pour certains sites et contenus qui ne respectent que partiellement les standards mentionnés. Cela concerne surtout les sites parus avant 2022. Pour savoir comment obtenir de l’aide concernant ces éléments ou si vous rencontrez d’autres difficultés, consultez la section « Assistance en cas de problème ».
- Le nombre extrêmement important de fichiers PDF déjà conçus par le CCDMD rend inenvisageable leur mise en conformité, pour des raisons de coûts et de main-d’œuvre. Toutefois, le CCDMD applique les normes d’accessibilité dans la production de nouveaux PDF. Si vous avez besoin de l’un des fichiers PDF dans un format accessible, vous pouvez en faire la demande et le personnel du CCDMD le corrigera dans les meilleurs délais.
- Certains sites et contenus utilisent des technologies obsolètes qui ne prennent pas en charge l’accessibilité et qui ne fonctionnent pas avec les technologies d’assistance actuelles. Toutefois, le CCDMD actualise progressivement ses ressources et utilise dorénavant des technologies compatibles avec l’accessibilité. Restez à l’affût des mises à jour en visitant souvent ses sites Web.
- Certains jeux ou exercices sont complexes ou ne peuvent être rendus complètement accessibles. Par exemple, ils peuvent contenir des éléments interactifs qui n’ont pas été conçus ni codés de façon à être utilisables sans souris et avec un lecteur d’écran. Lorsque possible, le CCDMD s’efforcera de fournir une version alternative plus simple ou identique pour mener au même apprentissage.
- Quelques sites présentent des vidéos qui ne contiennent pas de sous-titres, bien que cet aspect revête la plus grande importance pour le CCDMD. Le CCDMD effectue la mise à jour de ses ressources sur une base régulière et prévoit dès lors ajouter les sous-titres manquants pour ces vidéos.
- La plupart des vidéos du CCDMD n’offrent pas d’audiodescriptions ou de transcriptions textuelles. Le CCDMD souhaite proposer des versions alternatives dans un futur proche. Il ne peut toutefois pas le faire pour le moment, en raison de la complexité ou de la technicité de certaines ressources, du nombre élevé de productions vidéo, des coûts et des enjeux de main-d’œuvre.
- Les images partagées par les utilisateurs et utilisatrices peuvent ne pas offrir d’alternatives textuelles, car le CCDMD ne peut garantir la qualité des contributions.
Outils utilisés pour la validation de l’accessibilité
Les sites et contenus du CCDMD sont compatibles avec une multitude d’appareils (ordinateurs, téléphones intelligents et tablettes), de navigateurs et de technologies d’assistance. Depuis septembre 2022, les sites sont testés et optimisés avec les outils qui suivent dans leur dernière version au moment de la parution de chaque site.
Navigateurs
- Chrome
- Safari
Outils complémentaires
- axe
- Web Developer
- Colour Contrast Analyser
- Lecteurs d’écran :
- NVDA avec Chrome — Windows
- VoiceOver avec Safari — iOS
Lecteur utile pour consulter les contenus
- Télécharger Adobe Acrobat Reader pour la lecture des PDF du CCDMD.
Assistance en cas de problème
Si vous éprouvez de la difficulté à naviguer dans l’un des sites du CCDMD ou à consulter un document, vous pouvez obtenir de l’aide par téléphone au 514 873-2200 ou par courriel à soutien@ccdmd.qc.ca. Vous recevrez une réponse dans les meilleurs délais.
L’utilisation d’un navigateur à jour est recommandée pour une meilleure expérience.
Vous pouvez transmettre vos suggestions ou commentaires liés à l’accessibilité des sites et contenus du CCDMD par courriel à soutien@ccdmd.qc.ca.
Dernière mise à jour : avril 2024